Néodyssée – Thouars – 15 octobre 2017

52 personnes se sont retrouvées à 9 h 30, devant la chapelle de Maranzais afin de participer à la randonnée pédestre animée par le géologue Didier PONCET.

Après avoir gravi la côte permettant de sortir du bourg de Maranzais, un premier arrêt a permis à l’animateur de fournir quelques renseignements permettant aux participants d’appréhender leur position avant de gravir la butte de Moncoué (125 m). Le périple se termine par la nécropole de Monpalais.

L’après-midi, à l’hôtel Tyndo, chacun a pu voyager à travers la préhistoire en se plongeant dans les planches originales de BD d’Alain Vigneron (Saint Jean de Thouars) où l’auteur dédicaçait ses oeuvres.

Pour plus de précision sur l’album : LES HOMMES-RUDES et les autres publications, on pourra se reporter au site : alain.vigneron.blogspot.fr

Toujours, à Tyndo, à 15 h 30, ceux (et celles) qui souhaitaient comprendre comment les archéologues peuvent reconstituer le passé ont pu assister à la conférence

“Les méthodes géophysiques au service de la connaissance des sites néolithiques du Nord Poitou”

animée par Vincent ARD, archéologue (CNRS, Université de Toulouse) avec la participation de Vivien MATHE, géophysicien (Université de la Rochelle) et de Victor LEGRAND, étudiant Master II (Université de Toulouse).

La journée s’est terminée à 17 heures par le pot de l’amitié.