Laissons les volets clos …

Suites des activités de la société ENERTRAG :
Juin – Septembre 2021 : Contact des différents acteurs du territoire (élus, association, etc) par CFPE
Novembre 2021 : Démontage du mât de mesure.

Le mercredi 26 janvier 2022, la société ENERTRAG a organisé, dans la salle Gilles Baudron, à Marnes,
une réunion de travail privée à laquelle quelques personnes étaient nominativement invitées.

Qui a été invité ? Selon quels critères ? Mystère … Personne n’a voulu fournir d’informations …

Devant cette pratique totalement opaque, des habitants de la commune et des associations
(Force 10 du Nord Deux-Sèvres et associations voisines loudunaises) sont venus manifester leur désaccord et réclamer une réunion publique d’information.

Vous trouverez ci-dessous des liens permettant de consulter des articles de quotidiens régionaux relatifs à cet événement :

Depuis ces événements, en mars 2022, sur son site consacré au projet éolien de Marnes, la société ENERTRAG a proposé le téléchargement du Compte rendu CFPE de l’atelier n°1 « Découverte du projet » 26 janvier 2022.
Vous pouvez le télécharger en allant sur le site : https://marnes.parcs-eoliens-enertrag.fr/
ou bien directement grâce au lien : https://parcs-eoliens-enertrag.fr/wp-content/uploads/2022/03/220321-ETG_Marnes_D%C3%A9couverte-du-projet_final.pdf
On y apprend des choses très intéressantes !
Voici quelques extraits (bien sûr, pris totalement au hasard) :


ENERTRAG et CFPE ont convenu d’une concertation en trois temps

Associée à une phase de concertation, constitué d’au moins 4 ateliers, ouverts à un groupe de 15 personnes, représentatives du territoire (élus, présidents d’association, riverains, exploitants, propriétaires, etc.) et rencontrées au cours de la phase « d’écoute du territoire ».
Le premier atelier sur le thème « Découverte du projet » s’est tenu avec ce groupe de concertation le mercredi 26 janvier 2022, objet du présent compte-rendu.
Les trois autres ateliers devaient se tenir avant la fin du mois de juin 2022 et auraient eu pour thème « Connaissance du territoire », « Implantation » et « Restitution et Mesures d’accompagnement »

Les personnes invitées à participer à ce groupe de concertation sont proposées par le cabinet CFPE et choisies par le porteur de projet et la maire de Marnes.
Le groupe de concertation est alors constitué des personnes suivantes :

Chacun est libre de découvrir la suite …
Depuis le début, je me demande quel est le but poursuivi par ENERTRAG en organisant cet atelier.


D’abord, il a été institué de façon très obscure.
Selon les dires de la municipalité :
“C’est une réunion strictement privée … On ne sait pas qui est invité … Circulez ! Il n’y a rien à voir.”
Le compte-rendu d’ENERTRAG a infligé un démenti cinglant à la municipalité
(“Seigneur ! Protégez-moi de mes amis !”).


Pour des raisons pratiques, je comprends bien qu’il fallait un nombre restreint de personnes.
Madame le Maire et ENERTRAG ont choisi 15 personnes se répartissant de la façon suivante :
5 élus de Marnes, le maire d’Airvault, 3 présidents d’associations, 2 exploitants agricoles et 4 riverains.
Ce panel me semble raisonnable et représentatif de la commune.
D’après le compte-rendu d’ENERTRAG, les objectifs étaient de présenter la société, la démarche, l’état d’avancement du projet. Il avait aussi pour but d’écouter et répondre aux questions des participants.

Jusque là, tout semble limpide, mais après cet atelier … si tout avait marché comme sur des roulettes, que se serait-il passé ?

Les habitants de la commune auraient enfin découvert qui a été invité.
Ensuite, naïvement, un habitant de base de la commune va aimablement demander à un(e) des participant(e)s ce qui a été dit, de lui faire un compte-rendu détaillé : est-ce bien raisonnable d’imposer un tel fardeau à un(e) honorable citoyen(ne) de la commune ?
Il me semble, de façon candide, que cette information aurait pu être portée à la connaissance de tous. Les conditions (météorologiques et humaines) ne s’y prêtaient pas mais on aurait pu rêver d’un grand écran à l’extérieur diffusant ce qui est dit par la présentatrice du projet. Peut-être, mais je n’ai aucune connaissance dans ce domaine, d’en prendre connaissance en direct sur un smartphone.
De façon plus réaliste, puisque l’intervenante se servait probablement d’un “diaporama”, il pourrait sembler raisonnable que celui-ci soit ensuite mis à la disposition du public sur le site d’ENERTRAG – MARNES.
Si un “opposant notoire” retrouvait ses “amis” et leur indiquait : “Chères soeurs, chers frères, nous avons fait fausse route jusqu’ici … Grâce à ce projet, la commune va être totalement bénéficiaire. Il n’y a aucune crainte à avoir … Tout est lumineux et parfait.”
Il y a des chances qu’il soit très fraîchement accueilli : ” Vendu ! Pourri ! Collabo !”
Vous imaginez le drame ! Très difficile à vivre !

Pour ENERTRAG, le but de ces ateliers est-il d’informer honnêtement toute la population ou bien plutôt n’est-il pas de remplir ses obligations de communication ?

Quoi qu’on pense de l’action du 26 janvier 2022 et de ses modalités, on peut penser qu’elle a permis de ralentir, hélas, de façon très provisoire, les maneuvres, disons “équivoques” (doux euphémisme) du groupe ENERTRAG qui cherche, par tous les moyens, à implanter ses moulins à vent dans notre modeste commune rurale, totalement sans défense …

J’invite à (re)lire l’album d’Astérix : La Zizanie (chef-d’oeuvre dont le scénariste, René Goscinny, s’est, paraît-il, inspiré de faits qu’il a vécu comme directeur de Pilote et qui l’ont affecté durement).