On nous prend pour des quiches* !

Le 7 avril 2022, comme tous les habitants de Marnes et de Borcq-sur-Airvault, j’ai découvert dans ma boîte à lettres une grande enveloppe blanche portant l’adresse de mon domicile (mais pas mon nom remplacé par : Madame, Monsieur).
A l’intérieur se trouvait une pochette émanant d’ENERTRAG portant les mentions :
LE PROJET EOLIEN DE MARNES – Bulletin n° 6 – VOTRE AVIS COMPTE
Elle contenait les documents suivants :

  • Une carte de la zone d’étude
  • Une carte des différents zonages
  • Un calque des contraintes techniques et paysagères
  • Un calque des premières contraintes environnementales
  • Un questionnaire
  • Une feuille explicative indiquant que le questionnaire doit être renvoyé avant le 22 avril 2022, en mentionnant obligatoirement son nom.
  • Une enveloppe pré-timbrée (lettre verte) portant l’adresse :
    ENERTRAG SE Ets France – Société Européenne – 9 Mail Gay Lussac – 95000 Neuville Sur Oise
    SIREN : 498 124 890 RCS Pontoise – TVA Intracom : FR54 498 124 890

Venons-en au questionnaire
D’abord, il ne fait aucune allusion à la présence d’une zone Natura 2000 / Zone de Protection Spéciale (ZPS) au niveau de la zone du projet.
Ensuite, il demande les lieux prioritaires à analyser, puis on peut si on le désire, axer le travail, sur un seul monument.
Enfin, on demande quelles zones choisir (minimum 2 zones) : certains choisiront leur champ, d’autres s’éloigneront de « leur jardin », du chacun pour soi, rien de plus humain.
Je veux bien qu’on fasse semblant de demander l’avis du citoyen de base mais il faut être sérieux.

Les lignes suivantes sont issues d’un document de RP Global, relatif à l’exploitation des données fournies par un mât de mesure :
« Une fois les données mesurées suffisantes, complètes et stables, elles sont analysées afin d’en déduire le facteur de charge. Ce dernier correspond au nombre d’heures de production pendant lesquelles l’éolienne pourrait tourner à pleine puissance. … Une éolienne tourne en moyenne 95 % du temps. Les 5% du temps restant sont des périodes de maintenances, de recalibrage ou de position de sécurité en cas de vents exceptionnellement forts. Dans ces 95% de temps de fonctionnement, une éolienne tournera à pleine puissance entre 20 et 25% du temps, lorsque le vent est à la force adéquate. Cela s’appelle le facteur de charge. Ces mesures de vent vont donc permettre de déterminer les types d’éoliennes à installer et leur emplacement exact afin que leur rotation permette de capter le maximum de vent. »

Il me semble, naïvement, que l’étude de l’implantation d’un parc éolien n’est pas à la portée de n’importe qui. Il faut tenir compte d’un certain nombre de facteurs (dont je n’ai pas la moindre idée) mais en surfant sur Internet, on peut voir qu’il y a de nombreuses contraintes à respecter.
Je prends, au hasard, un paragraphe, tiré d’une étude et analyse des données du vent en vue de dimensionner un système de production d’énergie éolienne, au nord du Maroc

Je doute fort que l’emplacement des éoliennes dépende du résultat démocratique du vote : la zone ayant le plus de voix sera choisie …
Est-il raisonnable de laisser croire, à nous candides naïfs, que nous avons voix au chapitre ?

Les avis sont envoyés au bureau parisien d’ENERTRAG. Donc, il n’y aura aucun contrôle possible.
En ce qui concerne la communication des résultats des réponses, nous serons obligés de faire une confiance totale à la sincérité de la société.

De toute façon, quel que soit le bilan, ENERTRAG qui aura rempli ses obligations de communication se prévaudra d’être exemplaire.
Bien joué ! A la fin, c’est toujours le promoteur allemand qui gagne.

Puisque ENERTRAG le demande, à titre purement personnel, j’ai envoyé mon avis dont vous pourrez prendre connaissance en cliquant ici.

Une pétition contre le projet éolien à Marnes et Borcq est téléchargeable en cliquant ici.

Il ne faut pas rêver !
Sur la commune de Marnes, ENERTRAG et RP GLOBAL se sont probablement partagé le gâteau.
Dès qu’ENERTRAG aura réussi à implanter ses moulins à vent dans la zone convoitée, RP GLOBAL va
revenir à la charge et placer les siens près du hameau de Lion.
Ensuite, une fois que quelques éoliennes sont installées, les promoteurs dans leur appétit insatiable
pour rentabiliser l’affaire, en placent d’autres, encore et encore …

« Quand les bornes sont franchies, il n’y a plus de limites ! »



*Quiche : Personne tarte, peu douée, maladroite, qui n’a pas la réflexion vive.