Paroles, paroles …

Sur le site consacré à cet effet (voir l’adresse en bas de page), la société ENERTRAG a indiqué l’historique de ses activités.

  • Année 2019 : Contact avec les propriétaires et exploitants de la zone d’étude.
  • Janvier 2020 : Distribution de bulletins d’informations
  • Septembre 2020 : Distribution de bulletins d’informations
  • Novembre 2020 : Mise en place du mât de mesure
  • Janvier 2021 : Distributions de bulletins d’informations
  • 13 avril 2021 : Présentation en Conseil Municipal
  • Début juin 2021 : Distribution d’un bulletin d’information et invitation aux permanences publiques
  • Juillet 2021 : Distribution des comptes rendus des permanences publiques

Petite précision oubliée (bien sûr totalement involontairement ! ) par ENERTRAG :
Le mât de mesure a été mis en place sur la commune limitrophe de Borcq-sur-Airvault (dépendant de la Communauté de Communes de l’Airvaudais) car son implantation a été refusée sur la commune de Marnes (dépendant de la Communauté de Commune du Thouarsais).

Des permanences publiques se sont tenues, le vendredi 11 juin 2021, de 17 h à 19 h, et le samedi 12 juin 2021, de 10 h à 12 h 30.
Ces permanences ont eu pour objet de présenter ENERTRAG, de présenter la zone géographique
dans laquelle le projet est envisagé, de répondre aux questions et de permettre des échanges.

Voici un extrait du compte-rendu de ces permanences :
Le porteur de projet ENERTRAG retient de cette permanence les craintes et les peurs de certains participants relatif à ce projet, du changement qu’il pourra représenter sur leur territoire s’il se fait en termes de cadre de vie et notamment :

  • D’un point de vue visuel à la fois pour ceux qui y vivent de manière quotidienne mais également la peur que ce territoire ne soit plus attractif et n’attire plus de touriste. Ce territoire compte un patrimoine architectural riche comme l’église de Saint-Jouin de Marnes, la tour de Moncontour, l’église de Marnes et le château de Marnes et se situe sur un territoire touristique, à moins d’une heure de Poitiers.
  • D’un point de vue auditif : de ne plus entendre les bruits auxquels ils sont habitués : les bruits du vent dans les feuilles, les chants des oiseaux …
  • D’un point de vue santé, la crainte que cette installation engendre des troubles de la santé dans un contexte sanitaire très sensible ;
  • La maison qui représente souvent l’épargne – l’achat – d’une vie, perçue comme une sécurité financière, soit dévaluée ;
  • Pour d’autres la peur d’une nouvelle technologie encore trop récente (une vingtaine d’années) pour connaitre suffisamment les impacts sur la santé, l’économie …

Par ailleurs, le porteur de projet retient également l’incompréhension de certains participants sur le lieu du projet :

  • Dans une zone Natura 2000 – ZPS avec la crainte de voir des espèces d’oiseaux protégées comme l’Outarde se faire tuer par le projet et la crainte de voir disparaitre de ce territoire cette espèce ;
  • Sur un lieu de mémoire : le projet se tient sur un lieu de bataille historique de la troisième guerre des religions : la bataille de Moncontour.

Les différents compte-rendus sont consultables sur le site d’ENERTRAG : https://marnes.parcs-eoliens-enertrag.fr

Remarques purement personnelles :
Je souscris pleinement à ces réserves et, naïvement, je pensais, de façon candide, qu’au vu de ces
différentes objections, ENERTRAG allait renoncer à leur projet. La suite prouva que non …
Je ne comprends pas très bien l’intérêt du puissant groupe allemand ENERTRAG à l’implantation de quelques éoliennes qui nécessite un investissement très important et dont le rendement est totalement aléatoire (voir la conférence de M. Baudouin de la Bouillerie).
Je suppose que le groupe va obtenir moult subventions et pouvoir ensuite implanter d’autres moulins à vent pour accompagner les premiers …
Pour cela, faut-il détruire l’âme de notre commune ?
Peut-on compter sur “la protection” de la Communauté de Communes du Thouarsais qui, au travers du PLUI s’oppose à l’implantation d’éoliennes ? Quant à l’état ? De quel côté se trouve-t-il ?
Mais que représente Marnes pour les “Rois du monde” ?