La Dive a pendant de nombreuses années alimenté une multitude de moulins.
Moudre le blé (farine panifiable) ou autres céréales (aliment pour bétail) était alors une activité économique importante de notre bourgade. Sur le plan ci-dessous, vous ne compterez pas moins de 13 moulins.
De 1932 à 1949, M. Henri Barret a fait tourner le moulin de la HAIE, écrasant les céréales pour en faire de la mouture. Ses tournées de ramassage ou de livraison le conduisaient à Mazeuil, à Saint Jouin de Marnes, aux Jumeaux … Il desservait non seulement les bourgs mais aussi les hameaux.
M. Michel Roux a, lui aussi, fabriqué de la mouture (céréales transformées en farine) de 1958 à 1985 dans son moulin dit Moulin FARFREAU. Il effectuait des tournées à Marnes mais aussi dans les communes environnantes : Messais, Saint Clair, Renoué, Aulnay, Frontenay sur Dive, Saint Chartres …
Le moulin de la GARGOUILLE (propriété de la famille Landry) fabriquait essentiellement de la farine panifiable destinée aux boulangers des environs. Ce moulin ne possédait pas de meules mais un système de cylindres.
Le moulin de MALGRIPPE a fabriqué de la farine pour les animaux jusqu’en 1958.
Devant le moulin n° 10 : sacs debout : farine ; sacs couchés : son. Devant le moulin n° 5
Quelques vestiges du passé …
Vous retrouverez toutes ces informations (et bien d’autres) dans le bulletin municipal n° 6 (décembre 1998).