15 membres de l’association se sont réunis, le samedi 29 mars 2025 à 17 h, pour leur assemblée générale, dans la salle de la mairie de Marnes.
Après un bref rappel de l’historique de l’association (création en avril 2018 : suite au projet de SOREGIES sur Saint-Jean-de-Sauves, remaniement des statuts en 2022 pour étendre la zone d’intervention sur toute la zone Natura 2000), la présidente, Lydie Moine, a présenté l’état des lieux de l’éolien.
Grâce à son adhésion à la fédération de la Vienne (FVED), l’association est tenue informée de l’évolution de la réglementation.
Dans la région Nouvelle-Aquitaine, 90% des éoliennes sont concentrées dans le nord (ex-région Poitou-Charentes, principalement).
Du côté du Nord des Deux-Sèvres, le point a été fait concernant les projets dans les communes suivantes : Brion près Thouet, Saint-Cyr-la-Lande, Luzay, Irais, Boussais, Glénay, Maisontiers, Louin.
Du côté du Nord de la Vienne, les projets concernent les communes suivantes : Sammarçolles,
Ranton et Glénouze, Nueil-sous-Faye, Mouterre-Silly et Chalais, Les Trois Moutiers, Bournand, Ceaux-en-Loudun, Chalais – Loudun, Doussay, Thurageau, Cernay, Antoigné, Chouppes, Martaizé.
En 2024, l’association a soutenu les associations voisines (Vienne / Deux-Sèvres) par la présence à des réunions et aux A.G.
Elle a participé aux enquêtes publiques (Frozes, Mazerolles, Journet, Saint-Pierre-de-Maillé, Bonneuil-Matours).
Elle a soutenu différents recours devant la Cour Administrative d’Appel (Louin, Luzay, le Rochereau, Bournand).
Elle a participé aux consultations ZADER et a suivi la formation de Me Catry organisée par l’association « A Contrevent ».
Elle s’est mobilisée contre l’extension de la carrière des Roches (Saint Chartres)
Elle a participé au forum des Associations le 7 septembre 2024 à Moncontour.
Pour 2025, l’association lance une opération de comptage des hirondelles : réunion le 11 avril 2025 à la mairie de Moncontour.
Elle participera au forum des associations.
Une conférence sur les effets des éoliennes sur les populations d’oiseaux est envisagée.
Elle participera aux Assemblées Générales et aux Enquêtes Publiques.
Le rapport moral et le rapport financier ont été approuvés à l’unanimité.
La réunion s’est terminée par le verre de l’amitié.

Dans la presse régionale :