Faire connaître la richesse de la biodiversité de la Dive et son remarquable patrimoine lié à l’eau, tel était I’objectif de I’après-midi du 22 juin, dans le cadre des Journées du Patrimoine de Pays et des moulins sur la thématique » L’eau Utile pour tous ».
Un public nombreux (plus de 50 personnes) a répondu présent à cette déambulation proposée par la Communauté de Communes du Thouarsais et l’association Florilège de Marnes.
Après une brève présentation de la Dive et de l’association Florilège sur le terrain du Pigeonnier, les participants ont fait route vers le Gué de Douron, sous la conduite d’Anthony Rard, médiateur scientifique de la Communauté de Communes du Thouarsais.
Là, ils étaient invités, à l’aide d’épuisettes, à prélever dans la Dive un échantillon de la population présente dans les nombreux herbiers.
Voyons voir ! La « pêche » a-t-elle été fructueuse ?
Une fois la « pêche » terminée, Anthony Rard a identifié et apporté des explications sur la biologie des différentes espèces recueillies : larves de demoiselles, dytiques, gammares mais aussi épinochettes, sangsues … enfin tout un petit monde dont beaucoup ignorait l’existence !
En passant par le lavoir communal où étaient exposées quelques photos de la crue de la Dive de 1961, …
… le groupe a rejoint le moulin Farfrault, où il a été possible d’échanger quelques mots avec Michel, ancien meunier jusqu’en 1985, et de découvrir les vestiges de l’installation (roue, meules, ) et l’exubérance des eaux de la Dive.
La déambulation s’est poursuivie par un cheminement rue de la Gargouille, rappelant aux visiteurs le glorieux passé des moulins de La Haie, Gaillon, Boutifaud, Grattard, Malgripe et La Gargouille.
On a même rencontré un …. rhinocéros !
Arrivée au château de Retournay (doté d’un parcours No Kill) où, après un petit questionnement sur les poissons présents dans la Dive, chacun a pu goûter le charme du lieu avant d’emprunter le chemin des Etouches.
Avant de rejoindre l’étape finale, bref arrêt dans la rue des cordiers, histoire de rappeler que cette rue a été un lieu de fabrication des cordes de chanvre, plante beaucoup cultivée dans les marais de Marnes.
Le groupe a ensuite rejoint le moulin des peluches (où là encore, l’eau est omniprésente). La visite s’est terminée, via la venelle du même nom, dans la prairie du four à pain, lequel avait été mis en service pour l’occasion.
Dans la prairie, étaient présentés des photos réalisées par des membres de l’association sur des paysages de la Dive, un poster sur les 13 moulins de la commune de Marnes au XIXème siècle ainsi qu’un autre sur les différents poissons du bassin Loire-Bretagne de pêche présenté par la Divine Marnoise.
En résumé, un belle balade sous un ciel pour une fois clément, où chacun a pu apprécier dans une ambiance conviviale les charmes de la Dive et son environnement.
Pour tout renseignement sur l’historique de la restauration du Four à Pain, cliquer ici.
Dans la presse régionale :