Ce mercredi 23 février 2022, une trentaine de membres de l’association l’Amitié Marnoise se sont retrouvés, pour leur assemblée générale, dans la salle Gilles Baudron, dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur.
L’Amitié Marnoise, enregistrée officiellement le 10 janvier 1978, a pour but, selon ses statuts, de gérer et animer un club de retraités pour les aider à sortir de leur solitude et se créer des relations, de se sentir solidaire les uns des autres, de proposer et de mettre en oeuvre toutes sortes d’activités de loisirs et de détente, d’étudier les voeux et suggestions qui pourraient lui être soumis, d’organiser éventuellement des manifestations à l’intention ou dans l’intérêt des personnes âgées.
L’année 2021 a été très erratique. A partir du mercredi 16 juin 2021, nous avons pu reprendre nos activités du mercredi après-midi (jeux de société) uniquement à l’extérieur.
Après quelques séances à l’air libre, nous avons pu réintégrer la salle de la mairie pour 6 à 8 personnes, les autres à l’extérieur. A compter du 28 juillet 2021, dix personnes au maximum ont été admises dans la salle. Finalement, cahin-caha, nous avons pu continuer nos activités dans la salle jusqu’au 15 décembre 2021.
Le 12 octobre 2021, un repas, à l’Hôtellerie Saint Jean, a permis de réunir 30 adhérents.
L’association a participé aux activités proposées dans la commune : 14 juillet 2021 organisé par la municipalité, Troc’Plantes-Troc’Livres proposés par l’association Florilège, Téléthon réunissant les six associations de la commune.
Des membres de l’association gèrent le prêt de livre par le bibliobus.Une permanence est assurée pour l’emprunt des livres le mercredi après-midi, de 14 h à 18 h. Ce service est ouvert à tous les habitants de la commune.
L’association a pu, grâce au service Comm’GenerationS de la communauté de communes du Thouarsais, proposer à ses membres l’atelier « Remues-méninges » : à partir du 7 avril 2021 en 2 groupes pour ne pas dépasser le nombre de personnes autorisées, puis en un seul groupe jusqu’au 18 novembre 2021.
A ce propos, même si l’association comprend le désir louable de la Communauté de Communes du Thouarsais de procéder à une saine gestion, nous ne pouvons que déplorer, à notre modeste niveau, la suppression d’un poste d’animatrice dans le service Comm’GenerationS (départ en retraite non remplacé).
Les adhérents ont pu découvrir le Kiosque grâce au cycle de ciné-conférences – exploration – voyage proposé à un tarif réduit.
La trésorière a ensuite présenté le bilan financier de l’année 2021.
Les bilans moral et financier ont été approuvés à l’unanimité.
La cotisation reste fixée à 5 €. Le bureau a été reconduit.
Pour le futur immédiat, l’association souhaite continuer les séances hebdomadaires du mercredi après-midi dans la salle de la mairie. Elle envisage de proposer un repas et un pique-nique à ses adhérents.