Fin 1999, la toiture en lauzes avait été remise en parfait état, comme en témoigne l’extrait du bulletin municipal de juillet 1999 ci-dessous :
En 2001, sous l’impulsion de la DRAC, un «protocole expérimental» est mis en place afin de limiter
l’humidité à l’intérieur.
Cette expérience n’ayant malheureusement eu aucun effet, l’équipe municipale s’est orientée vers le drainage. Cette opération, précédée de fouilles a été réalisée en 2004.
Hélas, la suite des événements a montré que le drainage n’a pas permis de résoudre tous
les problèmes d’humidité à l’intérieur de l’église.
… les années ont passé ….
Le 29 novembre 2019, la direction de la DRAC a fait parvenir à la mairie le compte-rendu d’une visite de l’église effectuée le 28 octobre 2019. Ce document comportait plusieurs pages et, en conclusion :
(remarque purement personnelle : en 2019, cette étude n’a jamais été communiquée à l’équipe municipale alors en place dont je faisais partie. Y a-t-il eu d’autres visites d’Architecte de Bâtiments de France auparavant ? ??? …)
Depuis la rénovation de 1999, aucun nettoyage, ni entretien de la toiture de l’église n’a été effectué.
C’est probablement la raison pour laquelle, la végétation s’est installée sur la toiture qui a perdu son étanchéité, ce qui crée un désordre dans les voûtes. C’est pour cela que la DRAC a suggéré de prendre un arrêté de péril, pour un problème de sécurité, sous la responsabilité de Madame le Maire.