L’Amitié marnoise – Assemblée Générale – 26 mai 2021

L’association a tenu son Assemblée Générale le mercredi 26 mai 2021, dans la salle Gilles Baudron. Réunis en petit comité dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur (port du masque, respect de la distanciation sociale, …), les participants se sont recueillis quelques instants en mémoire de deux adhérents décédés.

Après un départ « normal » en janvier 2020 : réunion les mercredi après-midi (jeux de société, activités manuelles, marche, … prêt de livres du bibliobus), tout s’est arrêté le 17 mars 2020 en raison du confinement ..
Le mercredi 27 mai 2020, les réunions hebdomadaires ont repris avec des restrictions drastiques : ne pas être plus de dix personnes dans la salle de la mairie en respectant les exigences règlementaires (masque obligatoire, gel hydroalcoolique fourni par la mairie). Certaines adhérentes courageuses ont aussi remis à l’ordre du jour la marche. En octobre, les conditions ont été encore plus draconiennes : le nombre de participants se limitant à six. Enfin le confinement du 30 octobre 2020 a sonné le glas et mis un point final à toutes les activités de l’année.
La trésorière a ensuite présenté le bilan financier de l’année 2020 qui fait apparaître un léger solde positif. Fin 2020, l’association comptait 53 adhérents.

Compte-tenu du peu d’activités de l’année 2020, l’association ne demande pas de cotisation cette année pour les anciens membres.
La cotisation est fixée à 5 € pour les nouveaux membres.

Le bureau a été reconduit :

• Co-Présidente : GUILBOT Nicole
  • Co-Président : BOTTON Daniel
  • Secrétaire : DUPRE Danielle
  • Secrétaire – adjointe : VERNAULT Marie-France
  • Trésorière : DELAFOSSE Nicole
  • Trésorière – adjointe : MILLIERE Annick

Autres membres : BRAUD Jeanne, DOLLE Patrice, PAIN Francine, TURPAULT Marie-Laure.

Après une hibernation complète jusqu’en avril, l’association a pu, grâce au service Comm’GenerationS de la communauté de communes du Thouarsais, proposer à ses membres l’atelier « Remues-méninges » en petits groupes de cinq personnes (1 séance en avril et 1 en mai). Deux séances sont prévues en juin.

Parallèlement, le prêt des livres du bibliobus a pu être réactivé.
Ce service de prêts est géré par des membres de l’association : des adhérent(e)s vont, trois fois dans l’année, au dépôt de Thouars afin de mettre à jour les ouvrages disponibles ; une permanence est assurée pour l’emprunt des livres le mercredi après-midi, de 14 h à 18 h (sur réservation téléphonique pendant les mesures liées au Covid-19).
Ce service est ouvert à tous les habitants de la commune, quel que soit leur âge, et il propose un éventail relativement large (livres enfants, romans, policiers, documentaires, témoignages, bandes dessinées, …) : après le dernier échange du 6 mai 2021, le bibliobus a prêté à la commune environ 350 ouvrages. De plus, la commune dispose aussi (grâce essentiellement à des dons) d’un fond propre d’un millier de livres.

Les membres ont été informés de la reprise des différentes activités proposées par Comm’GenerationS (conférences-spectacles, visites de jardins …) . Un cycle de ciné-conférences exploration voyage (7 films documentaires) est annoncé à partir d’octobre 2021 : il sera une occasion de découvrir le Kiosque.

Pour le futur immédiat, l’association souhaite relancer les séances hebomadaires du mercredi dès que cela sera possible en tenant compte bien sûr des impératifs sanitaires liés au covid-19.
Un jour, peut-être, pourra-t-on envisager les traditionnels repas au restaurant … et, même (qui sait ?) quelques excursions « touristiques et culturelles » en car …

Dans la presse régionale :
L’Amitié marnoise réunie en assemblée générale
Marnes. L’Amitié marnoise dans l’incertitude de reprise