Troc Plantes – 16 octobre 2022

En ce dimanche 16 octobre 2022, après deux jours très arrosés, les conditions métérologiques s’annonçaient sous les meilleurs auspices.
Dès le début de la matinée, les bénévoles de l’association Florilège s’affairaient pour mettre en place le traditionnel Troc’Plantes Troc’Livres dans la prairie du Four à pain.
Sur les tables trônaient toutes sortes de plantes d’extérieur et d’intérieur, sous forme de plants, de graines ou de boutures, mais aussi des légumes dont les fameuses cucurbitacées. Dans le Four, les pains commençaient leur cuisson ; les livres attendaient sagement sur différentes tables. De leur côté, les artistes amateurs de l’Airvaudais plaçaient quelques unes de leurs oeuvres sur les grilles disposées à cet effet. Valérie installait ses marionnettes. Filip installait son stand proposant des plants divers mais plutôt spécialisés dans les plantes aromatiques et médicinales.

Sous un beau soleil d’automne, le public a pu ainsi découvrir les différentes facettes de cette manifestation.
Echanger plantes et livres, mais aussi secrets de jardiniers ou tout simplement se rencontrer et discuter, telle est la philosophie du troc, très appréciée par les visiteurs venus en nombre.

Pour les personnes sensibles aux charmes de la peinture, trois artistes peintres amateurs de l’Airvaudais, Christiane Guillié, Martine Dionneau et Claudie Frémont se sont fait un plaisir d’exposer leurs œuvres et d’échanger sur leurs pratiques.

Les petits et les grands ont pu découvrir, dans la petite maison du terrain du Four à Pain, différents types de marionnettes de l’association FILOUTRI réalisées et animées par Valérie Gentile RAME.

Enfin, pour les férus de littérature, il était possible d’échanger des ouvrages, voire de les emporter moyennnant une modeste obole (bien entendu totalement volontaire).
N’oublions pas les nourritures terrestres : il était possible d’acheter des pains cuits au Four, mais aussi des pizzas et des gâteaux (préparés par les membres de l’association) ainsi que des boissons diverses (à titre indicatif, 160 pains ont été vendus dans la journée aux visiteurs et aux habitants de la commune).

A 15 heures, une quarantaine de personnes (dont une dizaine d’enfants) attentives ont assisté au théâtre d’objets présenté de main de maître(sse) par Valérie Rame : “Le roi des cornichons” et “La princesse des salades”.

En prime, après le spectacle, les petits ont eu droit à un spectacle de marionnettes, toujours par Valérie.

Cette manifestation a permis aux nombreux visiteurs de prendre conscience du charme de la petite commune de Marnes, traversée par la Dive, très connue et pratiquée pour ses sentiers de randonnées, mais souvent réduite à un point de passage par les automobilistes empruntant l’axe Poitiers – Thouars.

Dans la presse régionale : Les amateurs échangent livres et plantes